Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
6 janvier 2007

La fête au beurre....

La Galette des rois.

DSC05300 La pâte feuilletée.

Devinez de qui est la recette de la pâte feuilletée....Mercotte bien sûr!

A prévoir 1 ou 2 jours avant, long mais pas compliqué.

La frangipane.

90 g de poudre d'amande

80 g de beurre mou

2 jaunes + 2 blancs d'oeufs

60 g + 30 g de sucre en poudre

1 c à s de rhum (facultatif)

sucre glace

1) Fouettez au fouet à main le beurre morcelé avec 60 g de sucre jusqu'à ce que vous obteniez une crème un peu mousseuse. Ajoutez 1 jaune d'oeuf, puis la poudre d'amande et le rhum.

2) Fouettez les blancs et une pincée de sel en neige très ferme. Versez 30 gr de sucre, fouettez encore: elle devient un peu brillante. Mêlez à la crème en tournant de bas en haut.

3) Etalez la crème sur le disque jusqu'à 2 cm du bord, posez la fève dessus. Etalez 300 g de pâte en un disque à peine plus grand que le premier. Mouillez le tour, retournez-le sur le fourrage. Pressez les bords pour les souder.

4) Tracez au couteau de fines incisions sur le dessus. Piquez la surface de 4-5 trous à la pointe du couteau. Entaillez régulièrement les bords tout autour avec des ciseaux pour les denteler.

5) Badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf dans très peu d'eau. Mettez la plaque au moins 15 mn au froid avant la cuisson 20 mn th 7. Pour lui donner un croute brillante soupoudrez en fin de cuisson la galette d'un film de sucre glace, réenfournez juste le temps de le faire fondre.

DSC05302DSC05305DSC05306

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité