Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
23 novembre 2008

et la version tarte

Nous perdons la raison à la vue de ce flan pâtissier.

L1030925
C'est si bon...

Pour la pâte brisée:

200 g de farine
100 g de beurre

1 sachet de sucre vanillé
60 ml d'eau

Pour le flan :

1 litre de lait entier
180 g de sucre en poudre
4 oeufs
1 gousse de vanille
120 g  de maïzena


Réaliser une pâte brisée au robot avec 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé.
Mixer en "pulse", vous devez obtenir des grains ayant l'aspect de la semoule.
Laisser le robot fonctionner en continue puis versez dans la cheminée 60 ml d'eau.
Une boule de pâte va se former en quelques secondes.

Foncer un moule ou un cercle de la pâte brisée. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°


Coupez en deux dans le sens de la longueur la vanille.
Grattez au dessus de la casserole les graines de la gousse. Faire bouillir le lait avec les graines et la gousse. Puis laisser infuser 10 min en couvrant la casserole.

Battre les oeufs avec le sucre puis ajoutez la maïzena.


Versez le lait tiède sur le mélange oeufs + sucre tout en mélangeant. Attention, si le lait est trop chaud, ça va cuire les oeufs et faire des grumeaux fort peu agréable en bouche à la dégustation.

Mettre le tout dans une casserole et faire épaissir à feu doux.
Si la préparation a épaissi trop rapidement, n'hésitez pas à lisser le tout avec un mixeur plongeur.

Mettre la préparation sur la pâte brisée. Mettre à cuire dans le four à peu près 1 heure.

Laisser refroidir
au réfrigérateur 1/2 journée puis démouler.

L1030927

Publicité
Commentaires
B
On perd la raison, moi la tête quand je vois cette merveille !!! surtout hier soir j'avais une envie eh oui : du flan !! En allant aux courses je me suis dit je vais acheter le paquet tout prêt mais j'ai eu des scrupules et ce matin je découvre ta recette !!! je vais vite me fournir un litre de lait entier et c'est parti !!!<br /> Bonne journée émmanuelle
Publicité
Publicité