Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
26 décembre 2007

Bûche new generation

Voilà notre dessert de noël. Inspiré d'une bûche chocolat vanille parue dans "Cuisine By Lignac" #5, j'ai totalement modifié les quantités des génoises et de la crème au beurre qui n'étaient pas tout à fait adapté pour mon moule à cake Téfal. Le résultat est esthétique mais aussi très bon.

029

Les génoises :

Il faut préparer 2 génoises. Une au chocolat et une vanille. Ce sont des pâtes génoises montées à chaud. Je n'avais jamais essayé, le résultat est aussi mousseux qu'une génoise avec des blancs d'oeuf.

2 x 4 oeufs

2 x 120 gr sucre

2 X 120 gr farine

10 gr cacao

extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°.

Dans un  cul-de poule, cassez les oeufs et mélangez avec le sucre. Faites chauffer la préparation au bain-marie tout en fouettant activement. Quand la pâte forme un ruban , retirez-la du feu et fouettez la au batteur jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Ajoutez la farine tamisée et la poudre de cacao et remuez délicatement. Versez la préparation dans un moule à cake et et enfournez enviton 25 min.

Préparez ensuite la deuxième génoise avec l'extrait de vanille.

La crème au beurrecrème au beurre au sucre cuit.
30g d'eau
125 g de sucre en poudre
50 g d'oeuf
200 g de beurre coupés en petites parcelles.

Mettre dans une casserole l'eau avec le sucre.

Photo_220

Pendant ce temps mettre en marche le robot pâtissier (fouet) les jaunes d'oeuf.
Dès que le mélange atteint 124 ° le mettre sur les oeufs. Battre vivement, le mélange blanchit et fait ruban.
Une fois le mélange tiède, ajouter petit à petit le beurre tout en mélangeant.

Photo_230

Continuer à bien battre afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène.

Le décor chocolat.

Préparez le décor en faisant fondre au bain-marie 100 g de chocolat. Faites des gribouillis de la même longueur que la buche avec une poche à douille sur une feuille de papier sulfurisé .

027

La ganache.

100 g de chocolat noir

50 g de crème fleurette

25 g de beurre

Faire chauffer la crème fleurette. Quand elle bout mettre le chocolat coupé en morceaux. Mélangez bien puis ajouter le beurre.

Pour l'assemblage, coupez les genoises en 3 dans la hauteur et coupez chacune des 3 plaques en 3 ou 4 tronçons. Sur le plat de service, posez un tronçon de génoise au chocolat puis puis étalez la crème au beurre sur le coté, posez à côté un tronçon vanille, mettre de la crème puis enfin un autre tronçon chocolat. Mettre de la crème au beurre sur ce premier étage et continuez ainsi de suite en alternant les 2 génoises. Etalez delicatement la ganache sur la bûche puis posez le décor chocolat découpé en 2 sur les côtés.

008

Publicité
Commentaires
L
comment c'est beau, surtout avec le chocolat dans les parois, je dis BRAVO !
Publicité
Publicité