Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
25 novembre 2007

Tropezienne

Quel travail, pour réaliser cette tarte tropézienne!
Il a fallu faire le tri pour enfin trouver ce qui semble être la "vraie" tropézienne.
Certains mettent uniquement de la crème pâtissière, d'autre un mélange pâtissière et crème au beurre....mais visiblement celle qui mérite le nom de Tropézienne a un mélange de crème pâtissière, crème au beurre et crème chantilly et tout ça au milieu d'une pâte à brioche.
Waouf! Les calories, peu importe....on essaye!

Photo_247

La brioche.

Réalisation de la brioche avec le programme "pâte" de la machine à pain.

100 g de beurre ramolli
2 œufs battus en omelette
100 ml de lait
75 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 sachet de levure Briochin
1 càs de fleur d'oranger
400 g de farine
sucre perlé.

Photo_214
Dans la cuve de la machine à pain, mettre le lait, le beurre coupé en morceaux, les œufs, la farine.
Ajouter le sucre d'un côté le sel de l'autre.Et au milieu la levure.
Mettre en route la machine à pain sur le programme pâte (1h30 pour ma machine)
Sortir la pâte et l’étaler en un grand cercle. (29cm).

Photo_221

Laissez reposer 1/2 heure dans le four chauffé à 50°. A défaut 1 bonne heure à t° ambiante.

Dorez à l'oeuf (1 jaune avec un peu de lait) et parsemez de sucre perlé.
Faire cuire 25 min à 180°.

Photo_240

Ensuite les crèmes méritent une attention toute particulière, il ne faut absolument pas que le mélange des crèmes coule.
J'ai réalisé une crème au beurre au sucre cuit.
30g d'eau
125 g de sucre en poudre
50 g de jaune d'oeuf
200 g de beurre coupés en petites parcelles à température ambiante.

Mettre dans une casserole l'eau avec le sucre.

Photo_220

Pendant ce temps mettre en marche le robot pâtissier (fouet) avec les jaunes d'oeuf.
Dès que le mélange eau+sucre atteint 124 °, le verser sur les jaunes d'oeufs.
Battre vivement, le mélange blanchit et fait ruban.
Une fois le mélange tiède, ajouter petit à petit le beurre tout en mélangeant.
Continuer à battre afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène.

Photo_230

Réservez la crème au beurre au frais recouverte d'un film plastique.

Maintenant on réalise la crème pâtissière.

0.5 l de lait
2 oeufs
60 g de sucre
50 g de maïzena

Faire bouillir le lait avec le sucre.
Battre les oeufs avec la maïzena dans un saladier puis ajouter en un mince filet le lait bouillant.
Remettre dans la casserolle puis faire cuire 2 mn.
Réservez la crème pâtissière au frais recouverte d'un film plastique.

Puis la Chantilly.

Monter en chantilly 130 g de crème fleurette dans un bol refroidi préalablement.

Et maintenant il faut mélanger les 3 crèmes ensemble, et là on tremble....pourvu que tout se mélange bien!

Photo_237

Allez, on se lance et on commence par mélanger au fouet à main la crème pâtissière dans la crème au beurre.
Tout se passe bien.....et maintenant on ajoute délicatement la crème chantilly.

Photo_238

Extra, les crèmes sont restées compactes!

Coupez à présent délicatement la brioche. On prend son temps, ce serait dommage de rater cette étape!

Déposer la crème sur la moitié inférieure et recouvrez de la 2ème partie de la brioche.

Mettre au frais pendant 1 heure

N'ayons pas peur des mots....le résultat est sublime, une crème qui tient à la découpe. Extra!

Il faut juste un peu de temps pour la réaliser.

DSC08603_bis

Et pour en savoir plus sur la tarte Tropézienne Michka : un reportage et le site

Publicité
Commentaires
S
bonjour, <br /> <br /> dites moi je n'ai pas de thermomètre pour la température du lait <br /> comment puis je faire ?<br /> combien de minute a peu près sur le feu ? le lait dois frémir un peu ou pas ?
L
peut-on copier une recette plus simple sans en avoir 4 pages, difficile à classer<br /> <br /> merci de votre réponse et bonne soirée
C
bonjour cette recette m'a l'air appétissante, est ce que la brioche est dense ou tres aérée ? je cherche une recette de brioche tres moelleuse pour ma tropézienne...
F
je voulais savoir si il est posible de réussir cette recette sans thermomètre ? merci
F
je suis fan de la tarte tropézienne que je ne mange q'une fois par an à Fréjus, donc ta recette m'intéresse !
Publicité
Publicité