Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
26 mars 2007

Aujourd'hui, j'ai essayé....

La roquette

Photo_501

Je n'avais jamais ramassé et gouté auparavant. On la trouve sur nos chemins de Provence. J'ai testé arrosé d'un filet d'huile d'olive et du sel.

Un goût un peu piquant, mais qui d'après les recettes consultées, se consomme plutôt en mélange avec d'autres types de salade ou bien cuite pour relever une soupe poireaux-pomme de terre par exemple.

Monter en graines source : passeport santé
Si l’on cultive de la roquette, on peut recueillir les graines en fin de saison et s’en servir comme condiment, pour remplacer les graines de moutarde par exemple. On peut aussi les faire germer, tout comme celles de la luzerne, du radis ou du chou, et ajouter les jeunes pousses aux salades.


Étymologie source : saveurs du monde
de l'italien " rochetta "

La roquette est une laitue sauvage. Proche du cresson, elle appartient à la famille des crucifères La roquette se présente en longues feuilles étroites d'un vert tendre. Lorsqu'elle est jeune, elle a un goût sublime de noisette, mais beaucoup la recherche à maturité pour sa saveur piquante ou sa pointe d'amertume. Anciennement, dans les couvents, il était interdit de planter de la roquette dans le carré aux laitues parce qu'on lui attribuait des vertus aphrodisiaques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité