Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
26 février 2007

Roulé

C'est beau un gâteau roulé!
Je les aime tout particulièrement...pas de beurre, ni trop chocolaté....et on peut imaginer une multitude de variantes.
La semaine dernière j'ai confectionné 5 gâteaux roulés, anniversaire oblige!

D'abord, celui de Félix, il est tout simplement au Nutella.
J'aimerais attirer tout particulièrement votre attention sur le milieu du roulé.

Photo_043

J'ai enfin compris que pour qu'il soit plus jolie, il faut du côté où vous commencez à le rouler,faire une longueur épaisse de nutella (ou autre)  et venir le rouler dessus.
Vous obtiendrez alors un roulé fort appétissant.
Mon livre de référence en la matière est :

roules

Gâteau roulé, la génoise.

Photo_030

Ingrédients :

4 oeufs
120 g de farine
120 g de sucre

Préchauffez le four à 180°. Pour la génoise, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélande blanc et mousseux. Ajoutez progressivement la farine.
Dans un autre bol, mettez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige ferme. Incorporez-les en 2 fois à la préparation oeufs-sucre-farine. Versez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé. Faites cuire 12 à 15 min. Démoulez la plaque de génoise sur un torchon humide.


Ensuite un autre roulé aux framboises.....irrésistible. Le mélange mascarpone-framboises est un délice...à
manger à la petite cuillère.
La photo n'est pas à la hauteur du gâteau, malheureusement le soir ce n'est pas facile de faire une belle photo en macro.
 

Gâteau roulé aux framboises.

Photo_492

Ingrédients :
4 oeufs
60 g de farine
60 g de noix en poudre
120 g de sucre
1 pincée de sel

La crème :
250 g de mascarpone
40 g de sucre
125 g de framboise.

Préchauffez le four à 180°. Pour la génoise, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélande blanc et mousseux. Ajoutez progressivement la farine.
Dans un autre bol, mettez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige ferme. Incorporez-les en 2 fois à la préparation oeufs-sucre-farine. Versez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé. Faites cuire 12 à 15 min. Démoulez la plaque de génoise sur un torchon humide.

Mettre de côté 10 framboises entières
. Ecrasez les autres framboises à la fourchette avec le sucre et mélangez avec le mascarpone.

Etalez cette crème sur la génoise. A l'extrémité du gâteau mettre un peu plus de préparation et les framboises en rangée.

Roulez le gâteau et enveloppez-le dans un film alimentaire en serrant bien et laissez prendre au réfrigéarateur une nuit, moi je l'ai laissé 1 heure au congélateur!

Publicité
Commentaires
N
j'ai une préférence pour celui au nutella... bravo
F
Ils sont superbes ces gâteaux! je n'ai jamais osé me lancer dans des "roulés" car j'ai l'impression que c'est super dur...
Publicité
Publicité