Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
21 février 2007

Madeleines

Je pensais commencer une longue série sur les madeleines, en essayant diverses recettes de chefs.
Mon premier essai, de l'école de pâtisserie d'Yssingeaux ne m'a pas complétement convaincu. Affaire à suivre...

Vu la quantité des ingrédients j'ai réalisé 2 fournées à 24 heures d'intervalle. La deuxième était largement plus belle, donc cette pâte mérite bien un petit repos avant cuisson.

Madeleines

Photo_487

Oeufs 480 g (9)
Sucre semoule 400 g
Farine 400 g
Levure chimique 10g
Matière grasse 400 g
Fleur d'oranger
        

      

Verser le sucre sur les œufs et mélanger aussitôt à l'aide d'un fouet.
Travailler le mélange œufs-sucre pour le rendre léger.
Incorporer le mélange farine levure à l'aide d'une spatule.
Verser ensuite la matière grasse fondue, à peine tiède, et mélanger délicatement le tout.
Ajouter l'arôme choisi en fin de battage.       

Dresser la pâte obtenue à l'aide d'une poche, ou avec une cuillère, dans les moules à madeleines préalablement graissés.
Les moules doivent être garnis environ aux deux tiers.
       
Enfourner directement dans un " four moyen " (210-220°C). Démouler aussitôt après cuisson.

Publicité
Commentaires
N
elles sont belle comme tout ...
V
pour les madeleines , après réflexion et étude de la chose , c'est le beurre qui est important donc un beurre au goût délicat donnera un très bon résultat; le souvenir est aussi important... ah! les madeleines de Noémie!
Publicité
Publicité