Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
26 janvier 2007

Le dessert de mercredi.

Crème au caramel

Photo_007

Cette recette n'est pas spécialement provençale...mais j'ADORE le caramel!

Recette inspirée du livre "Desserts et douceurs de provence", de Andrée Maureau...offert par Véronique ma grande soeur!

provence_desserts

Ingrédients :
1 litre de lait
250 g de sucre (peut-être seulement 200-220)
5 oeufs
1 gousse de vanille
Pour le Caramel : 12 morceaux de sucre....et là j'en ai mis 15!

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur et raclez avec un couteau les graines de la gousse pour un parfum plus intense. Arrêtez le feu et laissez infuser 5 mn avec un couvercle.
Battre les oeufs dans un saladier. Une fois le lait infusé et refroidi (important sinon il cuit les oeufs....ça fait des petits morceaux dans le flan...et je déteste!), en remuant énergiquement.
Versez le tout dans un tian caramélisé (c'est là, le petit plus provençal!).
Cuire au four t 180° pendant 1 heure au bain-marie. Laissez refroidir avant de servir.

Un régal!

Elle propose pour varier de mettre un bout de Zan dans le lait pour parfumer à la reglisse. A essayer!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité