Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous à la cuisine!
18 décembre 2006

Tout en blanc...

Bûche de noël au chocolat blanc

Recette du livre "Gâteau roulés" chez Marabout.

roules

 

La génoise :         la crème:                                    

4 oeufs               200 g de chocolat blanc                  

120 g de sucre     20 cl de crème liquide très froide      

120 g de farine

1 pincée de sel

la décoration

100 g de chocolat blanc
100 g de sucre

Préchauffez le four à 180 °. Pour la génoise, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajoutez progressivement la farine. Dans un autre bol, mettez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige ferme. Incorporez-les en 2 fois à la préparation oeuf-sucre-farine. Versez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé. Faites cuire 12 à 15 mn. Démoulez la plaque de génoise sur un torchon humide. Le rouler rapidement dans le torchon.

Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites le fondre au micro ondes ou au bain-marie avec 5 cl de crème liquide. Fouettez le reste de la crème liquide très froide en chantilly. Incorporez progressivement la chantilly au chocolat blanc.

Gardez un peu de mousse au chocolat pour la décoration. Etalez le reste sur la génoise et roulez le gâteau. Enveloppez-le dans un film alimentaire en le serrant bien et laissez prendre au frais 2 à 3 heures avant de le décorer.

Décoration :

Couvrez le roulé avec le reste de la mousse.Faites fondre le chocolat blanc au micro ondes. Avec un pinceau dessinez sur du papier sulfurisé plusieurs bandes de chocolat fondu de 10 cm de largeur.Laissez durcir dans un endroit frais.Cassez les bandes en plusieurs morceaux. Disposez-les sur le gâteau roulé en les chevauchant un peu.Préparer le caramel en faisant cuire doucement le sucre dans une casserole à fond épais. Ne le remuez pas. Attention à ne pas trop le cuire. Déposez le caramel sur du papier sulfurisé et laissez refroidir. Décorez le sommet du gâteau avec les filets de caramel.

Photo_122

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité